© 2020 SATT Paris-Saclay

  • LinkedIn SATT Paris-Saclay
  • Twitter SATT Paris-Saclay
  • flickr SATT Paris-Saclay

Village

Maturation technologique

Inextenso.jpg

SPONSOR

La SATT Paris Saclay est un acteur fondamental d’un territoire phare pour notre activité ainsi qu’un partenaire privilégié pour notre cabinet.
Nous partageons avec elle l’ambition d’une deeptech française toujours plus dynamique, en phase avec les défis de nos écosystèmes.
L’instant SATT est le lieu pour cela.

Ils sont à l'origine d'une découverte,

Ils ont souhaité passer du rêve à la réalité,

Et se sont lancés dans la valorisation

La SATT vous présente 3 chercheurs d'exception !

Venez les rencontrer !

SPEAKER

SPEAKER

La trachéotomie est une procédure chirurgicale consistant à créer une incision au niveau du cou pour avoir un accès direct à l’intérieur de la trachée, de sorte que l’on puisse insérer un tube dans la trachée afin de faciliter la respiration. Les canules de trachéotomie sont des prothèses incontournables dans la prise en charge des patients d’oncologie ou des patients porteur de handicap avec atteinte respiratoire sévère.

Le projet de maturation T3D, accompagné depuis 2018 par la SATT Paris-Saclay et bénéficiant d'un financement de 450 000 €, propose la modélisation et la simulation biomécanique in-silico de canules et des voies aériennes du patient acquises par imagerie. 

Grâce à cette innovation, développée par le Dr Jean Bergounioux, pédiatre à l'AP-HP, deux fonctions principales sont alors possibles  : l’aide à la décision pour sélectionner les canules standards du marché les mieux adaptées, et la génération d’un fichier numérique personnalisé qui permettra la fabrication de canules sur-mesure.

Jean Bergounioux
T3D
Dana Diminescu
JOKA JOBS

JokaJobs : un jeu, un job !

Ce n’est pas un moteur de recherche de l’emploi, ce n’est pas vraiment un réseau social, et ce n’est pas seulement un jeu. JokaJobs est une application mobile immersive construite autour de la mobilité et de la création de réseau, et qui permet d'augmenter les opportunités et les horizons professionnels et de favoriser la compréhension durable des mécanismes d’accès au marché de l’emploi.

Claude Nogues
GLISS

 Traiter plus rapidement une maladie grâce à son diagnostic précoce 

Gliss permet la détection de très faible quantité ou variation en concentration d’un biomarqueur directement dans les fluides corporels (sang, salive, sérum …)
Projet de maturation accompagné par la SATT Paris-Saclay depuis 2016 et financé à hauteur de 452k€, 
le projet Gliss repose sur un traitement de surface appliqué aux biopuces utilisé pour le diagnostic d’une maladie.

 

Technologie de rupture, développée conjointement par Malcolm Buckle et Claude Nogues, respectivement directeur de recherche et chargée de recherche au CNRS, elle permet de s’affranchir des interactions non spécifiques et ainsi d’augmenter la sensibilité du biocapteur pour tous types de biomolécules.

 

Dans les mois à venir, une start-up portée par Claude Nogues aura pour objectif de proposer ce traitement de surface aux biopuces utilisés dans le diagnostic.

Découvrez les 3 autres villages !

prestations.png
Start-up.png
Financement-Innovation.png