Village
Recherche & Développement

SPONSORS

CEA.png
 CEA 

Le CEA est un RTO (Research & Technology Organisation), acteur majeur de l’innovation en France et à l’international, dont les recherches s’organisent autour de 4 mutations sociétales majeures : la transition énergétique, la transition numérique, la santé du futur et la défense.

CNRS.png
 CNRS 

Le CNRS est un organisme pluridisciplinaire de recherche qui a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

La recherche fondamentale

au service de la société

UPSaclay.png
 UNIVERSITE PARIS-SACLAY 

Présente dans le top 20 mondial des universités selon le classement de Shanghai 2022, l'Université Paris-Saclay se positionne comme la 1ère université en France. Elle a pour objectifs : former les talents de demain, répondre aux enjeux sociétaux et contribuer à l’innovation et à l’impact économique.

Formation, recherche et innovation

pour répondre aux défis sociétaux d'aujourd'hui et de demain

 INSTITUT POLYTECHNIQUE
DE PARIS 
IPParis.png

L’Institut Polytechnique de Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq grandes Écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise bicentenaire afin de poursuivre trois grandes ambitions : délivrer des programmes de formation d’excellence, développer une recherche de pointe, promouvoir l’innovation.

Sciences et technologies

pour l’intérêt général

Ils sont à l'origine d'une découverte,

Ils ont souhaité passer du rêve à la réalité,

Et se sont lancés dans la valorisation

La SATT vous présente 20 projets d'exception !

Venez les rencontrer !

1.png
 APIMONA 

Le complément alimentaire de APIMONA est à destination des apiculteurs principalement professionnels, pour qui le maintien des colonies en bonne santé permet d’assurer une meilleure production de miel et de cire, en plus du service de pollinisation nécessaire à la production agricole.

Complément alimentaire

pour les abeilles

2.png
 AVE-TAL 

AVE-TAL a pour ambition d’assurer la continuité scolaire en assistant des professeurs humains et en aidant les étudiants en ligne à trouver des réponses à leurs questions. Plus généralement, les cibles sont les adultes en formation professionnelle, les élèves et les étudiants en formation initiale, le public suivant des MooC (Massive Open Online Course).

Assistant Virtuel d'Enseignement basé sur le Traitement Automatisé des langues

3.png
 BIOARTLUNG 

Le poumon artificiel biomimétique de BIOARTLUNG apporte une solution d’oxygénation aux patients atteints de diverses pathologies. En premier lieu, BIOARTLUNG vise les patients souffrant de maladies respiratoires terminales (SDRA ou Hypertension pulmonaire par exemple), qui prendra le relais de leur fonction pulmonaire en attente de rétablissement ou d’une transplantation.

Poumon artificiel portatif

Images projets (300 × 108 px).png
 CBORBIG 

Le traitement d’image permet aujourd’hui de faire de la reconnaissance d’objets dans des images statiques.

Cependant, il n’existe pas de solution capable de réaliser cette reconnaissance dans des vidéos.

Le projet CBORBIG résout ce problème via des algorithmes développés permettent de traiter un volume massif de données et de détecter automatiquement n’importe quel objet

Technologie de reconnaissance d’objets en temps réel dans les vidéos

5.png
 CLAVIDYC 

Le projet CLAVIDYC a pour ambition de concilier les avantages des pianos numériques (encombrement, coût, technologie numérique, poids etc.) avec les avantages du piano à queue (son et sensation haptique).

Clavier de piano numérique

6.png
 CTX 

X

x

En savoir +
7.png
 DIONYSOS 

Le projet DIONYSOS a pour objectif la mise au point d’une solution de biocontrôle pour la lutte préventive et/ou curative contre le mildiou de la vigne utilisable en agriculture biologique.

Eau oxygénée stabilisée pour lutter contre le mildiou de la vigne

8.png
 DTR8 

Le projet DTR8 vise le développement d’une protéine thérapeutique qui agit spécifiquement sur les cellules rénales : l’action est immédiate et la récupération des fonctions rénales est possible. En complément aux anti-inflammatoires, il devrait permettre la réduction de leurs doses et des effets secondaires associés.

Traitement de la Glomérulonéphrite rapidement progressive

9.png
 EVAC 

Le projet EVAC a pour objectif de développer des adjuvants résorbables. En effet, ils sont dégradés progressivement dans le corps, ce qui permet d’initier une réaction immune avant la dissolution de l’adjuvant et ainsi éviter la formation de dépôts par accumulation.

Nouvel adjuvant vaccinal

11.png
 GASPARD 

Le projet GASPARD propose une évolution notable de la technologie basée sur l’emploi d’un résonateur optimisé et d’une électronique de détection innovante. Cette brique de détection doit permettre d’améliorer significativement la stabilité et de réduire drastiquement la sensibilité au fond ambiant, tout en augmentant la bande passante et la résolution de la mesure.

Capteur de gaz photoacoustique

10.png
 LUCKY 

Le projet vise à développer un nouveau probiotique à partir d'une souche bactérienne brevetée, sous forme d’un complément alimentaire qui pourrait être utilisé de façon alternative aux traitements lourds actuels, ou additionnelle afin d’optimiser leur action.

L’objectif est d’accéder à un traitement innovant, non invasif et préservant une bonne qualité de vie pour l’animal.

Utilisation de souches probiotiques en cancérologie vétérinaire

12.png
 MICRODROPMIXER 

Grâce à des techniques d’acoustofluidique, MicroDropMixer permet de mélanger de façon non-invasive, à travers des parois et sans contamination. Le choix de mélange, sur plusieurs fréquences dynamique, est pilotable par une interface et s’adapte à différentes viscosités.

Mélangeur acoustique pour la microfluidique

13.png
 MIR 

Le projet MIR a pour objectif le développement d’un traitement réduisant l’inflammation de l’intestin à administrer en complément à l’antibiothérapie.

Cette thérapie sera particulièrement adaptée aux patients présentant des formes modérées à sévères de l’ICD.

MicroARN pour le traitement de l’inflammation intestinale induite par C. difficile

 MITA-OPALIS 

La chirurgie de résection demeure la méthode standard du traitement de la majorité des tumeurs. L’établissement d’un diagnostic sur la nature tissulaire qui permet d’identifier, en peropératoire, un tissu sain ou tumoral, une berge tumorale ou des zones infiltrées adjacentes, est un réel besoin et constitue un défi majeur auquel répond MITA-OPALIS au travers d'un outil d'imagerie basé sur un endomicroscope multimodal de auto-fluorescence.

Endomicroscope multimodal

14.png
En savoir +
 NOVATREAT 

NOVATREAT a pour objectif le développement d’un complément alimentaire avec des bénéfices précliniques avérés dans la prévention du diabète de type II, à destination des sujets prédiabétiques.

Nouvelle solution anti-hyperglycémiante pour sujet pré-diabétique

15.png
16.png
 PLACIB 

Le projet se positionne aujourd’hui sur le segment du traitement des brûlures sévères.

À terme, le projet pourrait permettre d’améliorer la cicatrisation d’autres types de plaies cutanées complexes infectées ou non.
Ces dispositifs médicaux pourront intéresser de nombreux acteurs sur les secteurs de la santé, de la médecine et de la pharmaceutique.

Dispositif plasma pour améliorer la cicatrisation des brûlures et plaies chroniques

17.png
 PROBALIDY 

PROBALIDY a comme premier objectif le développement d’un probiotique pour les patients à risque en prévention de l’apparition de lésions ou de l’aggravation de la maladie, plus particulièrement pour ceux atteints de NASH.

Prévention de pathologies hépatiques

18.png
 SEHA 

La technologie réussit à faire co-exister les technos électriques et hydrauliques dans un actionneur pour obtenir les avantages des 2 technos sans les inconvénients.

SEHA est particulièrement bien adaptée aux applications qui nécessitent une force importante tout en ayant une contrainte forte en masse et en volume : actionneurs pour l’aéronautique, la robotique ou les prothèses actives.

Actionneur électrohydraulique

19.png
 T3D 

Le projet T3D propose la modélisation et la simulation mécanique in-silico de canules et des voies aériennes du patient acquises par imagerie.

La technologie propose ainsi deux fonctions principales : l’aide à la décision pour sélectionner les canules standards du marché les mieux adaptées, et la génération d’un fichier qui permettra la fabrication de canules sur-mesure.

Conception de canules de trachéotomie sur mesure par simulation in‑silico

 VOLTING 

Le projet vise à élaborer une nouvelle solution de fauteuil roulant avec une mobilité augmentée – amélioration de l’activité corporelle (danse, sport), apport de nouvelles sensations et d’un ressenti émotionnel, adaptée au handicap de la personne.

Fauteuil roulant électrique

avec une mobilité augmentée

et émotionnelle destiné

20.png

Découvrez le village Start-up deeptech !

Picto-Start-up.png